GRIPPE AVIAIRE - FÉTERNES EST PLACÉ EN ZONE DE CONTROLE TEMPORAIRE
Arrêté préfectoral relatif à la mise en place d'une zone de contrôle temporaire suite à la détection d'un cas d'Influenza aviaire à Amphion-les-Bains
Catégorie : Actualités
Publié le
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 3 mars 2023 sur un goéland retrouvé mort à Amphion-les-Bains. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie, la liste des communes concernées figure en annexe de l'arrêté préfectoral consultable ci-dessous.
Nous vous rappelons que la détention d'oiseaux est soumise à déclaration en mairie conformément à l'arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire. (déclarations via le cerfa n° 15472*02).
Par ailleurs, depuis le 8 novembre 2022, le niveau de risque "élevé" sur l'ensemble du territoire impose la mise à l'abri de tous les oiseaux, basse-cours incluses.
Consulter l'arrêté préfectoral
Consulter le communiqué de presse
Déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer d'influenza aviaire - Cerfa n° 15472*02