SHOW MENU

Mairie de Féternes

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

75ème Anniversaire de l'atterrissage forcé du "Denny Boy"

75ème Anniversaire de l'atterrissage forcé du "Denny Boy"

Du 16/07/2019 au 31/07/2019

Mardi 16 juillet, deux mirages 2000 ont survolé le site de Champeillant en mémoire de l'atterrissage forcé du bombardier américain type B 17 "Denny Boy" le 16 juillet 1944.

La foule était venue en nombre saluer la mémoire des pilotes américains, en présence du Général André Merola, Patricia Vanderbrecht, Michel Michoud, Lieutenant Colonel Walter et Nicolas Rubin, venus spontanément en souvenir du crash de 1944.

Merci aux portes-drapeau pour leur présence et le salut fait aux pilotes des mirages, venus de la base aérienne de Nancy. (Photos des mirages : Christophe Picut)

 

Retour sur la petite histoire dans la Grande histoire :

" Le 16 juillet 1944, les habitants de notre village, encore sous le choc des exactions commises par la milice les 20 février et 20 mai de cette même année, sont témoins d'un évènement extraordinaire :
Un avion en grande difficulté, un bombardier de l'US AIR FORCE B17.G qui a décollé de Thurleigh très tôt le matin avec pour cible les usines BMW à Munich se pose en catastrophe sur le plateau de Champeillant attirant une foule accourue des hameaux et fermes alentour. L'équipage sain et sauf, est persuadé d'avoir atterri en Suisse, en pays neutre comme l'exigeaient les consignes en pareil cas.... L'équipage sera évacué dans la Vallée d'Abondance et passera en Suisse très rapidement après le crash."


> Voir tous les évènements

MAIRIE DE FETERNES
1, place du 20 février 1944
74500 FETERNES
Tel : 04.50.73.41.79