SHOW MENU

Mairie de Féternes

25 Avril Dégagé | Température MIN 11.8° MAX 15.1°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Présentation

1404 habitants - 1431 hectares
Canton d'Evian-les Bains
Altitude : 789 M 

Entre lac et montagne, au cœur du Chablais,  à deux pas d’Evian- les- bains et de la Suisse, la commune de Féternes est située dans le cadre verdoyant du plateau de Gavot : un cadre préservé où agriculture et tourisme cohabitent harmonieusement.

L’altitude de Féternes s’étend de 418m à 893m : c’est une commune  très étendue puisqu’elle couvre une superficie de plus de 14 km², avec une population qui avoisine les 1400 habitants  répartis sur une quinzaine de hameaux.

Féternes, du germanique fester / festeren ou fasta « lieu fortifié », c’est une histoire et un patrimoine: grâce à sa position dominante sur les Gorges de la Dranse, cette Place forte contrôlait jusqu’au 14ème siècle l’accès au plateau de Gavot et à la vallée d’Abondance.

De nombreuses balades s’offrent au promeneur avec de très beaux points de vue et un patrimoine à découvrir:

La chapelle de Champeillant, site du geopark avec un  point de vue à 360° sur le lac  Léman, la Dent d'Oche, les Mémises, le Jura et le Mont blanc.

Le hameau de Château Vieux  avec sa chapelle, son célèbre tilleul et la maison forte de Compey.

Les anciennes  vignes du Plan Fayet accessibles depuis le chemin de la Vierge Noire, la pierre à cupules ….et d’autres sites tout aussi incontournables !

 

Féternes c’est aussi un patrimoine gustatif local à découvrir:  vin blanc et fromage  fabriqués  de manière artisanale.

Féternes c’est enfin toute une gamme d’activités sportives à pratiquer selon ses envies : balades à pied, à cheval ou à vélo, tennis, foot, sports en eaux vives sur la Dranse…

 Une carte détaillée de la commune est  disponible en mairie..

 

Les hameaux

Féternes est une commune trés étendue comptant environ 1431 hectares. De ce fait, la population est répartie dans de nombreux hameaux plus charmants les uns que les autres et avec chacun leur particularité et leur histoire.

Chez Divoz

Chez Portay

Curninges

Chef-lieu

Lesvaux

Château-vieux

Féternes-vieux

Thièze

La Gerbaz

Vougron

Flon

La Plantaz

Véringes

Bioge

MAIRIE DE FETERNES
1, place du 20 février 1944
74500 FETERNES
Tel : 04.50.73.41.79